QUE NOUS RESERVE L'ANNEE 2020 ?
Que nous réserve 2020 ?

2020 pointe le bout du nez. S’agira-t-il d’une année astronomiquement intéressante ?
Je vous laisse juger par vous-même...

Le 3 avril, en soirée, la planète Vénus (qui aura une phase similaire au premier quartier de Lune) va traverser l’amas ouvert des Pléïades dans le Taureau. Il s’agira de l’un des événements astronomiques à ne surtout  pas rater en 2020.

Le 19 juin, en matinée, le fin croissant de Lune va occulter le fin croissant de Vénus. Il s’agira également de l’un des événements phares de l’année 2020. Etant donné que les 2 astres seront à moins de 30° de distance du Soleil, cette observation devra obligatoirement se faire par un ciel bien dégagé et en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter de pointer accidentellement le Soleil.

Les 11-12-13 août, les étoiles filantes Perséïdes devraient nous offrir un superbe spectacle étant donné que la Lune ne sera pas gênante (en effet, celle-ci sera en phase de dernier quartier le 11).

Concernant les planètes géantes, Jupiter et Saturne, celles-ci seront malheureusement toujours très basses sur l’horizon (à -20° de latitude sud) dans la constellation du Sagittaire. Cependant, Jupiter se rapprochera de plus en plus de Saturne pour être en conjonction à 0,1° l’une de l’autre le 21 décembre.

Pour ce qui est des comètes, s’il n’y en a pas une nouvelle qui vient à être découverte et qui vient à être lumineuse pour embellir notre ciel, la plus brillante de toutes celles qui sont connues actuellement (à savoir : la comète C/2017T2 PanSTARRS) ne dépassera pas la magnitude de +8 (c’est-à-dire qu’elle ne sera observable qu’à la lunette ou au télescope).