Comme beaucoup d'astronomes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, je ne peux que dénoncer cette pollution du ciel par les satellites Starlink qui nous est imposée par Elon Musk non pas par altruisme de sa part mais par intérêt uniquement économique (il va conquérir plusieurs pourcents du marché international de l'internet, ce qui lui rapportera des milliards de dollars qu'il gardera bien entendu pour lui).

Ce montage-vidéo vous montre les satellites Starlink envoyés le 11.11.2019 et qui sont passés dans le ciel de La Fosse (à Manhay en Belgique) ce 1er janvier 2020 (de 18.50 à 18.55 hrs -heure locale). Comme vous pouvez vous en rendre compte, ils sont toujours visibles à l'oeil nu (et encore plus évidents en photographies) après avoir été envoyés dans l'espace voici plus d'un mois et demi.

Je vous laisse imaginer ce à quoi notre ciel ressemblera  dans 3 à 4 ans lorsque Elon Musk aura envoyé ses 12000 satellites Starlink. Sans compter sur le fait qu'Amazon, que Google, et d'autres veulent en envoyer des milliers également...sans compter enfin sur une Start-up russe qui veut envoyer des satellites publicitaires dans l'espace en 2021 !

Ce montage-vidéo reprend 31 clichés effectués au Canon 60D posé sur un pied fixe (l'objectif était réglé à 10mm, F/D 5.6, pose de 10 secondes).
Captcha

Refresh Captcha Image